PETITE HISTOIRE DU ROTARY

Pour comprendre la naissance du Rotary et son succès foudroyant, il faut connaître la personnalité de son créateur.

Paul Percy Harris

est le type même du jeune américain entreprenant tel qu’on le décrit dans les romans du début du siècle, prêt à faire tous les métiers pour découvrir le monde.

NAISSANCE DU ROTARY

Après avoir obtenu son diplôme de Droit, Paul Harris se donna cinq ans pour voyager avant de s’établir comme avocat. Pour vivre, il fut journaliste à la pige, laboureur, acteur, cow-boy, représentant en marbre et granit. Désireux de connaître l’Angleterre, il s’embarqua comme convoyeur de bestiaux, et malgré les conditions effroyables du voyage aller-retour, il n’hésita pas à entreprendre une seconde traversée.

A l’age de 28 ans en 1886, il décida de s’établir à Chicago qui était peut-être la ville des U.S.A la plus passionnante à affronter, mais, certainement pas la plus séduisante : aux nombreux chômeurs de la ville s'ajoutaient 2000 avocats sans clientèles. Grâce à son esprit d’entreprise et à son travail, en 1905, il était devenu une personnalité.

Grâce à son esprit d'entreprise et à son travail, en 1905 il était devenu être une personnalité connue et appréciée. Même s'il avait énormément de relations, il n'avait que très peu d'amis intimes et se sentait isolé dans la foule, en comparaison de l'amitié et de l'entraide qui régnaient entre les fermiers et les commerçants du Vermont de son enfance. C'est alors qu'il conçut peu à peu l'idée d'un club qui recréerait la même ambiance désintéressée au sein de la jungle des affaires qui était de règle à l'époque. Il existait certes de nombreux clubs à Chicago, mais c'étaient généralement des clubs qui ne ressemblaient que des gens de même profession ou les relations restaient superficielles.

Le 23 février 1905, Paul Harris réunit trois amis (Un grossiste en charbon, un ingénieur des mines, un tailleur) et leur propose de fonder un club dont chaque membre serait le représentant exclusif de sa profession.

Un mois plus tard le club est créé officiellement ; l'habitude est alors prise de se réunir par rotation dans les bureaux de chacun des membres puis dans différents hôtels et restaurants d'où le nom de rotary proposé par Paul Harris, élu président de son club en 1907; par la suite il en restera l'inspirateur permanent.

Deux dispositions générales de Paul Harris permirent le développement du rotary : le recrutement sur la base des classifications professionnelles et sans aucun préjugé religieux ou racial.

Paul Harris orienta le club vers des actions d'intérêt public. La première action fut l'édification de toilettes publiques...

EXPANSION DU ROTARY

Puis ce fut l'extension du rotary par la création d'autres clubs : San-Francisco (1908), Oakland, Los-Angeles.

1910 - Première convention nationale à Chicago ; le rotary contre 16 clubs et 1800 membres.

1911 - le rotary franchi l'Atlantique : création des clubs de Dublin, Belfast, Londres, Manchester. Le Canada à son premier club : Winnipeg. L'association internationale des Rotary Clubs est constituée.

1912 - création des premiers districts (5 aux USA, 2 au Canada, 1 en Grande-Bretagne). Le rotary compte 50 clubs avec 5000 membres.

1914 - le 100e club est créé à Phœnix en Arizona.

1916 - premier club non anglophone : La Havane, Cuba.

1918 - premier club d'Amérique du sud : Montevideo, Uruguay. Le rotary compte 400 clubs.

1920 - premier club de l'Europe continentale : Madrid, Espagne (interdit sous le franquisme, reconstitué en 1980). Premier club japonais : Tokyo.

1921 - premiers clubs français : Paris. Première convention en Europe : Edimbourg.

1922 - l'International Association of RC prend le nom de rotary international.

1923 - deux nouveaux clubs en France : Toulouse et Lyon.

1924 - quatrième club français : Nice, conduisant à la création d'un district français, le 49ième avec pour premier gouverneur Marcel Frank. Le Rotary comprend 100.000 rotariens.

1947 - mort de Paul Harris.

1972 - remise de Charte au club de Besançon-Est.

1986 - le 1 000 000 est français : J.P. Morovel (RC Thionville).

1989 - le conseil de législation adopte l'entrée des femmes.

1990 - le rotary est présent au-delà de l'ancien rideau de fer.

1995 - convention de Nice.

1996 - 17 districts en France.

1998 - 18 districts, 934 clubs et 34.010 rotariens en France.

 

BUT DU ROTARY

1 - : le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général.

2 - : l'observation des règles de haute probité et de délicatesse dans l'exercice de toute profession ; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile ; l'effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société.

3 - : l'application de l'idéal de servir partout rotarien dans sa vie privée et sociale.

4 - : la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entreprenant à travers le monde des relations cordiales entre représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir.

 

SERVIR D'ABORD

Le Rotary est une association mondiale de responsables dans les affaires et les professions libérales qui :

- sont unis dans une action humanitaire,

- encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de leur profession,

- font progresser l'entente et la paix et internationale.

Servir d'abord est une devise rotarienne.

Le rotary est la plus ancienne et la plus internationale des organisations de clubs de service du monde. Le Rotary International est l'association constituée par tous les Rotary Clubs du monde.

 

LE ROTARY-CLUB

Chaque rotary club élabore ses propres projets de services. Ceux-ci sont en faveur des jeunes, des handicapés, des personnes du troisième âge et répondent à un grand nombre de besoins civiques, sociaux et culturels. D'autres activités sont conçues pour encourager une haute probité professionnelle et pour promouvoir la bonne volonté internationale. Chaque rotary club tient une réunion hebdomadaire au cours de laquelle ses membres peuvent jouir de l'esprit de camaraderie et discuter des objectifs de service du club. Le recrutement se fait par cooptation sur la base d'un seul représentant par branche d'occupation commerciale professionnelle ou institutionnelle, système assurant une bonne représentativité de la société civile locale.

Haut